BIOGRAPHIE

La fonction de l’objet, pour Laurent Nicolas, est une notion essentielle : cette évidence le conduit à opter pour un cursus en céramique à l’école Olivier de Serres à Paris, avant de parachever sa formation à l’école Duperré avec un diplôme supérieur d’arts appliqués Mode et Environnement. Dans la foulée, il développe un programme de mobilier à partir de matériaux industriels qu’il détourne de leur usage premier.
C’est ainsi que le parcours créatif de Laurent Nicolas s’engage par une activité de designer indépendant, avec la réalisation de projets de design, scénographies et aménagements intérieurs. Dans le cadre d’éditions d’objets et de mobilier, il collabore avec des sociétés telles que Domeau & Pérès, Ecart International, Christophe Delcourt ou encore Collection Particulière, qui assurent la diffusion de ses pièces dans leurs showrooms ou lors de salons en France comme à l’étranger.
Un autre domaine s’ouvre alors à lui, la mode, avec la conception d’accessoires de haute facture, aux côtés de nombreux artisans et industriels. La découverte de savoir-faire, techniques et matériaux inédits enrichissent son approche de la création. Du design à la mode, son itinéraire repose sur un même socle artisanal, aussi bien dans ses projets de mobilier que dans la production d’objets en petite série, voire sur mesure. C’est tout naturellement qu’il prolonge cette recherche formelle dans le cadre d’une production personnelle.
Depuis une quinzaine d’années, Laurent Nicolas mène ainsi un travail de plasticien qui se nourrit de ses multiples expériences et collaborations. Conjuguant photographie, dessin et sculpture, son corpus se distingue par l’hybridation des pratiques, par l’attention portée au geste et par la qualité d'exécution de ses pièces : aussi rigoureuse que minutieuse, elle reflète l’engagement total de l’artiste dans le processus de fabrication.
Laurent Nicolas vit et travaille entre la France et la Finlande.

portrait Laurent Nicolas
photo atelier

ART ET ARTISANAT

"L’art et l’artisanat offrent du réconfort face aux industries normatives et aux productions mondialisées. Chacun de ces domaines créatifs suggère un retour à l’unicité, au geste, au travail de la pensée associé à ce geste vers autrui. L’art comme l’artisanat sont en cela essentiels et rassurants au sein de notre monde contemporain."

UNE EXIGENCE DANS LA FABRIQue

"Je m’engage pleinement dans la production de mes pièces, à l’image du dessin que je réalise d’un geste empreint de lenteur qui confine à la méditation, ou de la sculpture en céramique à laquelle j’associe notamment des cordages au terme d’un processus complexe élaboré au fil de nombreuses expérimentations. Il m’importe de maîtriser les gestes et savoir-faire requis pour la conception de mes œuvres afin d’assurer la qualité de leur exécution."

la corde comme outil

"Fil conducteur – littéralement – au sein de mon travail, la corde est devenue un outil de prédilection dans ma pratique. J’apprécie avant tout sa matière même, mais aussi la multiplicité de ses usages et des formes qu’elle produit. La transposition de ses propriétés réticulaires dans tous les domaines (biologie, mycologie, physique, informatique, électronique, social, etc.) constitue pour moi une source infinie de réflexions et d’inspiration. La corde et ses noeuds, qui résultent d’un geste ancestral, constituent la métaphore de notre monde en représentant les connexions entre les individus, les peuples, les époques voire les lieux. Cette faculté fascinante qui consiste à relier des éléments les uns aux autres m’a conduit à fabriquer mes propres cordes."

DE L'IMPORTANCE DE LA CERAMIQUE

"Très présente dans mon travail, la céramique constitue une étape technique et non un but en soi. C’est aussi le vecteur de l'histoire de notre humanité, dans laquelle elle s’est inscrite au cours des siècles par sa quotidienneté, ses spécificités et son évolution. Ce médium universel et sa pratique ont été pour moi une véritable découverte, voire une révélation, en ce qu’elle offre une multitude de possibilités d’approches, de transformations et de résultats. La céramique crée une passerelle entre un état liquide et un monde minéral avec tout un panel d’états intermédiaires chimiques et techniques."